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Interview de Gautier Brunet, Lead Designer

Ecrit par Coxie, le 25-04-2014

Nos confrères de Game-Debate ont eu l'opportunité d'interviewer dernièrement Gautier Brunet, chef de projet Cyanide pour Blood Bowl II. Katie Allen, l'envoyée de Game-Debate a pu faire le point avec lui sur l'état d'avancement du jeu et surtout sur les orientations adoptées pour ce nouvel opus de notre jeu de baston sportive préféré.

N'hésitez-pas à nous donner votre point de vue sur la direction que semble prendre le développement de ce Bloodbowl 2 en fonction de cet échange à lire ci-dessous :

Citation

Interview Exclusive avec le Chef de Projet Cyanide pour Blood Bowl 2
par Katie Allen pour Game-Debate

Nous avons eu droit aux premières images de match de Blood Bowl 2 cette semaine, exposant les nouveaux graphismes resplendissants du titre et son gameplay. Cherchant à obtenir davantage d'informations sur le jeu, Game-Debate est entré en contact avec le Studio Cyanide pour discuter du développement de Blood Bowl 2.
Nous avons demandé à Gauthier Brunet, Lead Game Designer sur Blood Bowl 2, de nous informer des derniers développements du titre, incluant la façon dont le jeu évoluait, les modifications apportées par  rapport au premier opus et si le nouveau moteur graphique le rendrait plus gourmand que son aîné ...

Felix ayant toujours été un grand fan du premier Blood Bowl, nous avons commencé nos questions en cherchant à savoir si Blood Bowl 2 possèderait tous les aspects de son prédécesseur, ce qui avait changé, et comment Cyanide prévoyait de donner à Blood Bowl 2 un attrait qui sache intéresser plus de joueurs que ceux déjà fans du jeu de plateau original.


Game-Debate : Dans Blood Bowl, les joueurs pouvaient choisir entre le jeu en temps réel, et le jeu en tour par tour. Ces options seront-elles présentes dans le 2, ou le jeu sera-t-il uniquement concentré sur le tour par tour ?

Gauthier Brunet : Blood Bowl 2 n'aura pas de mode temps réel. Nous avons fait le choix de nous concentrer au maximum sur le gameplay en tour par tour pour en faire une version la plus peaufinée et agréable possible.
Faire ce choix permet également de rapprocher les joueurs de la communauté, car en démarrant un match sur internet, vous savez que tous les autres joueurs sont disponibles pour jouer contre vous. Plus de joueurs pour plus de fun.

Game-Debate : Envisagez-vous d'ajouter une façon coopérative de jouer pour ceux d'entre nous qui aiment se mesurer à l'I.A avec un ami ? Si oui, comment cela fonctionnerait-il ?

Gauthier Brunet :Certaines personnes nous demandent un mode de jeu coopératif, mais il est inscrit dans l'ADN de Blood Bowl 2 qu'il s'agit de la confrontation entre 2 équipes et 2 coaches (qu'il s'agisse d'IA ou non). En plus, Blood Bowl 2 emploie un système d'affrontement tactique au tour par tour. Ce genre est déjà appréciable avec plus d'un joueur. Vous êtes confrontés à une situation, vous devez faire un choix et déterminer quel est le meilleur pour gagner votre match.

Game-Debate : Que prévoyez-vous de faire pour vous assurer que Blood Bowl 2 soit accessible à ceux qui ne sont pas familiers avec la licence ?

Gauthier Brunet :Que ce soit pour le gameplay ou l'environnement de jeu, le mode Campagne a été pensé pour être accessible aux nouveaux joueurs. Notre Scénario de Campagne est une bonne introduction à l'univers de Blood Bowl. Toutes les équipes connues, les différents joueurs et les situations sont présentés au fur et à mesure.

Le tutoriel est composé de deux parties :

- Nous avons fondu la première partie dans le premier segment de la campagne. Vous commencez votre premier match avec des règles simplifiées. Toutes les règles complexes ne sont pas encore en vigueur, et des nouveautés sont ajoutées à chaque match, pour permettre d'appréhender chaque aspect technique du jeu progressivement, à son rythme.

- La seconde partie est un système d'astuces. Un coach à la retraite sera toujours à vos côtés pour vous aider à chaque nouvelle situation. Vous ramassez la balle pour la première fois ? Il a quelque chose à vous dire. Au contraire du système de règles progressives, les astuces sont disponibles partout en jeu, comme par exemple pendant un match d'exhibition contre l'IA. Bien sûr, il est possible de le désactiver facilement si vous êtes déjà un coach expérimenté.

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Avec l'E-Sports et le Streaming devenus plus populaires que jamais, nous voulions demander à Cyanide quels étaient leurs objectifs à ce niveau, spécialement concernant les ambitions E-Sports de Blood Bowl 2 et le mode Spectateur Online.

Game-Debate : Vous avez parlé de vos ambitions de pousser Blood Bowl 2 vers l'avant de la scène E-Sports. Seuls de rares titres ont été capables d'atteindre ce niveau, comment espérez-vous y parvenir ?

Gauthier Brunet :Nous voulons d'abord que Blood Bowl 2 soit un excellent jeu en lui-même. C'est la première étape, et elle est cruciale. Cependant, le premier jeu est toujours joué par une importante communauté de joueurs, et de nombreux replays peuvent être visionnés sur internet, avec l'équilibre global du jeu démontré par des années de pratique.

Le jeu en lui-même nous semble être un bon candidat pour l'E-Sports. Même avec l'aspect aléatoire de certaines règles, le jeu reste globalement déterministe. Il est vraiment possible d'influer sur le résultat grace à ses compétences tactiques, et les statistiques sur le long terme le prouvent. Cependant, Blood Bowl peut être amélioré pour correspondre encore plus à cette façon de jouer. Voilà ce sur quoi nous avons travaillé :

- Nombreux outils permettant de regarder les matchs.
- La vue Spectateur est beaucoup plus complète. Vous verrez les décisions prises par les coaches, plutôt que leur seul résultat.
- De puissants outils pour créer et gérer vos propres compétitions. Les joueurs seront capables de gérer par eux-mêmes de nombreuses situations (coach absent, triche etc.) afin d'adapter au mieux leur compétition.
- Enfin, nous travaillons à rendre le jeu plus fluide et dynamique. Notre objectif est de rendre un match de Blood Bowl environ 30% plus rapide en utilisant des optimisations lors des prises de décision, sans pour autant y perdre en profondeur de jeu.

Game-Debate : Nous avons un peu entendu parler du mode Spectateur Online de Blood Bowl 2. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? Comment se placera-t-il vis-à-vis des moyens de stream populaires actuellement, comme Twitch TV ?

Gauthier Brunet : Il s'agit d'un mode en jeu. Vous utilisez le même programme que celui utilisé pour jouer. Par conséquent, vous avez accès à toutes les interactions proposées aux coaches (sélection d'un joueur, utilisation des outils de la communauté, etc.). Le spectateur pourra aussi accélérer le match. Tous les temps de réflexion et les pauses sont supprimés pour ne laisser place qu'aux décisions et à l'action. Enfin, le mode spectateur est totalement lié au gameplay, en cela qu'il permet de sauter directement à un évènement marquant du match grâce à une frise temporelle (il n'est pas basé uniquement sur le temps, comme Twitch TV).
En plus de cela, Cyanide est actuellement en train d'étudier le Kit de Développement Twitch, et envisage une intégration possible pour Blood Bowl 2.

Game-Debate : Beaucoup de jeux multijoueurs et d'E-Sports optent pour des modèles Free2Play. Est-ce quelque chose qui a été envisagé pour Blood Bowl 2 ?

Gauthier Brunet :Je ne peux répondre à cette question.

Concernant le sujet du gameplay, la question des races et équipes a toujours été cruciale sur Bloodbowl, et nous voulions savoir si le deuxième opus verrait la naissance de nouvelles races ou équipes, et comment Cyanide ajouterait, équilibrerait et améliorerait celles-ci.

Game-Debate : Blood Bowl disposait de huit races jouables lors de sa sortie. Devons-nous attendre un nombre similaire pour Blood Bowl 2 ?

Gauthier Brunet : Blood Bowl proposera huit races différentes lors de sa sortie : Humain, Orc, Skaven, Nain, Hauts Elfes, Elfes Noirs, Chaos et Bretonnien. Le roster Bretonnien est exclusif à Blood Bowl 2. Bien sûr, d'autres races viendront gonfler les rangs après la sortie du jeu.

Game-Debate : Verrons-nous d'autres nouvelles races en jeu ?

Gauthier Brunet :Comme je l'ai déjà dit, Blood Bowl 2 amène une nouvelle race en jeu, les Bretonniens. Nous avons de grandes espérances pour ce jeu, et aimerions vraiment y ajouter de nouvelles races. Bien sûr, nous devons aussi ramener toutes les anciennes (et ça en fait un paquet). Il y a aussi quelques équipes semi-officielles très populaires que nous étudions actuellement.

Game-Debate : Comment la race affectera-t-elle le style de jeu ? Est-ce que cela aura un impact sur l'équilibre du jeu en multijoueurs ?

Gauthier Brunet : La race que vous choisirez aura un énorme impact sur votre façon de jouer. Les Hauts Elfes sont très agiles et doués pour le jeu de passe. Vous vous appliquerez donc à éviter votre adversaire, pour infiltrer ses défenses et réaliser de longues passes. Les Nains d'un autre côté ont cette propension à se battre et cogner sur l'adversaire. Ils ne sont vraiment pas doués quand il s'agit de manipuler la balle, mais ils sont très résistants et peuvent écraser leur adversaire, lentement mais sûrement.

Les équipes de Bloodbowl sont plutôt bien équilibrées dans l'ensemble. Ce jeu a été joué et équilibré par une immense communauté au fil des ans, et il en existe une liste officielle  qui est largement acceptée et reconnue par la communauté. Il n'y a qu'un tier de ces équipes qui soit vraiment en-deça des autres équipes (Gobelins, Halflins et Ogres). Ces équipes ne feront pas partie de notre groupe de base.

De plus, le Blood Bowl dispose de cette règle supplémentaire que sont les Inducements, qui permet d'équilibrer un match entre deux équipes de niveau différent. Lorsqu'une pauvre équipe inexpérimentée affronte une vieille et riche équipe composée de vétérans, le rôle des Inducements est de s'assurer que l'équipe faible dispose de bonus pour ce match afin de le rendre plus équitable.

Game-Debate : Est-ce que les DLC sont une option que vous envisagez, ou pouvons-nous espérer que tout soit livré avec l'offre initiale ?

Gauthier Brunet : Blood Bowl 2 sera livré avec huit équipes différentes. Nous avons beaucoup de contenu supplémentaire à ajouter au jeu, et pensons notamment à ces quinze autres équipes. Nous ne savons pas encore de quelle façon nous allons introduire tout ça en jeu, DLC, extensions ou magasin en jeu ... nous aborderons le sujet lorsque la décision aura été prise.

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- Bob et Jim, Commentateurs officiels de Blood Bowl -


Felix et Squee ont toujours été de grands fans du jeu de plateau Blood Bowl, et nous voulions obtenir davantage d'informations sur la fidélité de ce nouveau jeu en constante amélioration.

Game-Debate : Combien de temps avez-vous passé à travailler avec les créateurs originaux du jeu de plateau, comme Jervis Johnson ?

Gauthier Brunet : Nous avons des contacts directs chez Games Workshop qui nous aident à prendre soin de leur licence. Ils nous fournissent régulièrement des retours sur toutes nos nouvelles créations, mais nous sommes plus libres sur le design du jeu lui-même. Ils l'observent et nous donnent leur avis, mais ils savent aussi que nous créons un jeu vidéo, un support très différent de ce qu'ils avaient créé.

Game-Debate : Pouvons-nous attendre des règles étendues concernant l'équipement illégal, les objets magiques, les tronçonneuses, les bâtons à ressort, les pom-pom girls et les sorts ? Y'a-t-il d'autres nouvelles idées que vous allez ajouter au jeu et que nous n'avons jamais vues, même dans le jeu de plateau ?

Gauthier Brunet : Blood Bowl est déjà un jeu complexe et développé, avec de nombreuses options et beaucoup de choses à faire dans cette nouvelle édition. Globalement, notre décision concernant le gameplay de Blood Bowl 2 fut relativement simple. Le système de match en lui-même fonctionne très bien, et nous voulons conserver l'équilibre actuel et la quantité de possibilités de gameplay. Nous travaillons surtout à les implanter, à en régler les détails et comment les coaches intéragissent avec, mais nous n'en ajoutons pas de nouvelle.

La partie gestion, cependant, a été notre terrain de jeu. Nous avons de l'expérience dans la conception de jeu de gestion chez Cyanide, et voulions apporter notre touche personnelle au jeu. L'un des exemples est le Marché aux Joueurs. Tous les coaches, de toute la planète, pourront participer au Marché, vendant et achetant des joueurs. Plutôt que d'acheter des joueurs génériques dans votre coin, vous pouvez maintenant rejoindre cet énorme Marché et devenir riche en vendant vos talents les plus prometteurs, ou dépenser toute votre trésorerie pour vous payer le joueur de vos rêves.

Nous avons entendu dire que Cyanide utilisait un nouveau moteur pour le développement de Blood Bowl 2. Avec beaucoup de jeux prévus cette année demandant des configurations avancées, nous avons voulu savoir si le joueur moyen aurait des problèmes pour faire tourner le titre sur des configurations abordables.

Game-Debate : En quoi le nouveau moteur utilisé pour Blood Bowl 2 peut-il affecter les performances sur PC ? Sera-t-il beaucoup plus gourmand que l'original ?

Gauthier Brunet : Nous avons un tout nouveau moteur interne prévu pour Blood Bowl 2. Le jeu est vraiment beau grâce à lui, et il peut tourner sur des configurations relativement anciennes, mais les prérequis seront plus élevés que pour le précédent jeu si vous voulez profiter de ces nouveaux graphismes. Nous travaillerons dur pour permettre au plus petites configurations de faire tourner le titre.

Game-Debate : Après le succès de Blood Bowl, comment s'est agrandie votre équipe ?  Cela vous a-t-il permis d'élargir le spectre des possibilités pour la série ?

Gauthier Brunet : Oui ! Il y a plus de personnes travaillant sur Blood Bowl 2. Cyanide et tous nos partenaires sur ce projet (Focus, Games Workshop) sont tous très enthousiastes à propos du jeu, et nous voulons vraiment en faire quelque chose de génial, à la fois pour les anciens fans et les nouveaux joueurs.

Game-Debate : Pour ceux d'entre nous qui cherchent les conseils d'un expert, quelle équipe aimez-vous jouer, et pourquoi ?

Gauthier Brunet : En tant que coach, j'adore les Halflins. Ces petites créatures sont drôles, intelligentes et agiles. Ils sont aussi l'une des équipes les plus puissantes du jeu. Du moins dans Blood Bowl 2. Quoi ? Les Halflins n'y ont pas gagné leur place ? Mais qui prend les décisions ici ?!

Game-Debate : Y'a-t-il autre chose que vous voudriez dire à nos lecteurs concernant le titre de football fantastique à venir, Blood Bowl 2 ?

Gauthier Brunet : D'autres surprises sont à prévoir. Nous travaillons vraiment beaucoup sur la prise en main du jeu, pour le rendre aussi fluide, dynamique et interactif que possible. Nous espérons que nos choix de conception vous surprendront, dans le bon sens.

Merci beaucoup à Gauthier et son équipe d'avoir pris du temps pour nous, bonne chance les gars.

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