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Fiche détaillée

Présentation de l’équipe #6 – Artiste pour l’interface graphique utilisateur

Ecrit par Coxie, le 20-02-2014

Nous continuons notre revue d'effectif dans notre série de traduction d'articles de présentation du blog officiel de Blood Bowl.
C'est Grib qui se prête au jeu dans ce numéro. Son rôle est de concevoir d'interface graphique utilisateur et il nous explique donc brièvement ci-dessous quelles sont les étapes de son travail.

A lire à la suite


Citation

Présentation de  l’équipe #6 – Artiste pour l’interface graphique utilisateur (GUI)                

Salut, je m’appelle Grib et je suis artiste UI (User Interface) pour Blood Bowl II.                

Mon boulot, c’est de transformer les milliers d’idées du game designer en un langage facilement compréhensible à tous les futurs joueurs de Blood Bowl II, tout en prenant en compte les contraintes liées à son implémentation. En gros, il s’agit de créer la totalité de l’interface graphique utilisateur (GUI) du jeu … en priant Nuffle pour que ça marche !                

La philosophie sous-jacente, c’est qu’il nous faut  quelque chose d’ergonomique, d’immersif et de fun.                

Il y a plusieurs étapes dans le processus de création d’une interface graphique utilisateur, mais le plus important reste la clarté de l’information en toutes circonstances.                

Cela ne veut pas dire que l’on crée des icônes et des logos, que l’on transcrit les cartes à partir du jeu plateau, que l’on crée des portraits ou même que l’on décore des menus juste parce que c’est cool, mais plutôt que l’on rassemble une grande quantité d’informations pour que le joueur puisse s’amuser dans un univers qui est intuitif et qui respecte l’univers originel !      

Image


Une partie de mon travail peut-être résumer avec les quelques points suivants :                
  •     Aperçu des codes graphiques
  •     Echanges à propos du game design
  •     Définition des besoins et des contraintes
  •     Prototype
  •     Maquette couleur à lier aux codes graphiques
  •     Intégration
  •     Retours du département qualité
  •     Beaucoup d’aller-retours pour maximiser le plaisir du joueur
Très souvent, la validation finale ne vient pas avant que chacune de ces personnes n’ait donné son accord : chef de projet, game designer, directeur artistique, la personne en charge de la propriété intellectuelle, les responsables de Cyanide, de Games Workshop et l’éditeur, qui ensemble, pourraient former une équipe de Blood Bowl que même une équipe du Chaos hésiterait à engager !                

Bien sûr, je ne suis pas allé dans les détails, car on pourrait alors encore  parler de la typographie, des animations, des illustrations… mais j’ai une équipe Orc à tester contre quelques elfes très câlins Image                

Waaagh!!

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