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Fiche détaillée

BloodBowl 2 : Les équipes

Ecrit par Hootch, le 18-01-2014

Bloodbowl 2 se précise, aujourd'hui nous apprenons que la prochaine version de notre jeu préféré contiendra 5 stades dans leurs versions surpeuplées de fans et 8 équipes, les Humains, les Orcs, les Hauts-Elfes, les Elfes Noirs, les Nains, les Skavens, le Chaos et pour la première fois l'étonnante équipe des Bretonniens!


Citation

On ne change pas une équipe qui gagne, sauf si le star player vient d'être envoyé à la morgue, et l'on n'est donc pas trop surpris de voir Cyanide Studio et Focus Home Interactive s'unir pour une nouvelle adaptation de la franchise Blood Bowl de Games Workshop.

Blood Bowl II nous invitera évidemment à participer une fois de plus au championnat le plus mortel de l'histoire du sport en opposant les équipes inspirées des diverses races de l'univers Warhammer dans la joie et la bonne humeur. L'objectif est toujours d'offrir une expérience fidèle à celle du jeu de plateau originel mais le succès du premier épisode et de ses extensions stand-alone, écoulés à plus d'un million d'exemplaires, a permis aux développeurs de bâtir toujours plus grand toujours plus beau pour cette "vraie" suite.

Blodge this !

Plutôt que de bâtir sur les bases du premier épisode, Cyanide Studio a décidé de faire table rase pour Blood Bowl II et de tout reconstruire en tirant évidemment profit de son expérience de la franchise. Si l'on retrouve du coup une direction artistique toujours calée entre sport médiéval et gentille parodie humoristique, le moteur graphique et l'interface n'ont plus grand chose à voir avec ce que l'on a pu connaître jusqu'ici. Souvent critiquée, l'interface utilisateur de Blood Bowl a été vaporisée à la dynamite pour être remplacée par un nouveau modèle plus moderne, plus clair et plus épuré.

Cyanide Studio se veut concis cette fois-ci et nous propose des menus beaucoup moins encombrés, qui vont à l'essentiel. La fiche de chaque joueur est du coup largement mieux agencée, offrant un aperçu direct des statistiques nécessaires sans pour autant noyer l'utilisateur sous une avalanche d'informations superflues. Des simili-cartes Panini version Blood Bowl ont même été intégrées au jeu afin de représenter chaque star d'une manière très visuelle, réunissant toutes les compétences clefs dans un seul et même bloc identifiable d'un coup d'oeil.

Même en découvrant le jeu pour la toute première fois, il était enfantin pour le pratiquant de Blood Bowl d'identifier un Blitzer humain, ses stats et ses skills (Tackle, Mighty Blow, Piling On et d'autres attributs de mec subtil) sans avoir à lire la moindre ligne de texte. On ne sacrifie en rien la richesse des règles originales mais on en gagne visiblement beaucoup en lisibilité. On ne peut qu'applaudir des deux mains.

Cette volonté de faciliter la lecture des innombrables règles et informations parfois obscures de la franchise de Games Workshop ne s'arrête pas dans les menus mais se poursuit aussi pendant les matchs. Les scènes de gameplay que nous avons pu apercevoir étaient assez brèves et visiblement encore en pleine construction mais l'on peut tout de même s'attendre à un effort d'ergonomie de ce côté aussi. Les soucis de clarté et les problèmes d'utilisation de certains skills qui handicapaient parfois le premier épisode pourraient donc bien faire partie du passé. Croisons les doigts.

Jeu de mains

Qui dit scènes de gameplay dit évidemment aperçu du nouveau rendu graphique de Blood Bowl II. Cyanide Studio n'a pas chômé à ce niveau et cette suite semble enfin avoir un niveau technique égal à l'excellente direction artistique présente depuis le tout premier jeu Blood Bowl du développeur. On sent tout de suite une grande attention au détail et un effort de mise en scène avec l'ajout de tout un tas de petites saynètes rigolotes autour du match.

Il semblerait que le studio ait également bien apprécié la caméra cinématique de XCOM : Enemy Unknown et Blood Bowl II nous proposera dorénavant une petite mise en scène spectaculaire lors des actions à ne pas manquer. Ce point de vue au coeur de l'action, que l'on pourra tout à fait désactiver dans les options, sera réservé aux moments clefs (blessures/morts, drive, passe, etc.) et nous a notamment permis de voir un lineman humain fracasser le faciès d'un gobelin en gros plan. Les animations semblent bien plus travaillées qu'autrefois et ce côté très sportif, les joueurs n'hésitant pas à marquer leur joie lorsqu'ils piétinent un adversaire, ajoute évidemment à l'ambiance.

Et l'ambiance ne devrait pas manquer dans Blood Bowl II, notamment grâce à l'arrivée des nouveaux stades. Nous n'avons pour l'instant pu voir que le domicile de nos amis les Orcs mais l'amélioration de ce simple terrain vague permet maintenant de le transformer progressivement en une version heroic fantasy du Camp Nou. L'animation dans les gradins devrait rajouter une couche d'excitation lorsqu'une équipe richissime accueillera un groupe tout pouilleux à domicile. Le jeu proposera cinq stades différents lors de la sortie et l'on imagine que leur agrandissement au fil des victoires fera partie des motivations de la campagne solo. Celle-ci nous proposera visiblement d'endosser le rôle de coach chez les Reikland Reavers, une équipe tombée dans une déchéance dramatique après des années de fête un brin trop intense.

Cette partie solitaire sera visiblement assez scénarisée, avec des stars fixes dont il faudra redorer le blason et des évènements uniques destinés à bousculer nos habitudes. Cyanide Studio annonce d'ailleurs que l'I.A. jouera d'une manière complètement différente selon l'équipe contrôlée et sera même capable d'adopter des comportements prédéfinis spécifiques. Une équipe d'Orcs très énervés qui ignorent complètement la balle et préfèrent vous marcher sur le faciès n'est pas une impossibilité. Les amoureux du sport salueront également l'arrivée d'un mercato permettant l'échange de stars ou encore une refonte complète du système de sponsor. Chaque marque fantaisiste de l'univers Warhammer vous affectera dorénavant des objectifs spéciaux (comme tuer un certain nombre de joueurs pour un groupe de pompes funèbres) avec récompenses à la clef en cas de réussite.

Mais la campagne n'est jamais qu'une des facettes de Blood Bowl II et les amoureux de la franchise retrouveront aussi des championnats personnalisés et une partie multijoueur poussée. Si l'on n'a malheureusement pas pu découvrir les innovations du multi, on nous a là aussi promis une bien meilleure lisibilité, la présence d'une ligue officielle Cyanide avec une saison régulière suivie d'un tournoi et, bien sûr, tous les outils nécessaires à la création et personnalisation de ligues privées. Cyanide Studio nous prépare également tout un tas d'outils de visionnages, permettant de revoir des matchs, de s'inviter en spectateur sur les parties de nos amis ou même de suivre les affrontements des coachs les plus réputés sans avoir à bouger du jeu. De quoi faciliter la création de contenu communautaire pour les plus grands amateurs de la franchise.

Enfin, il est difficile d'aborder le sujet d'une adaptation de Blood Bowl signée Cyanide Studio sans s'interroger sur l'effectif d'équipes jouables à la sortie. On nous a déjà promis huit races jouables d'entrée de jeu : les Humains, les Orcs, les Hauts-Elfes, les Elfes Noirs, les Nains, les Skavens, le Chaos mais aussi les tous nouveaux Bretonniens. Voilà une révélation qui ne devrait pas manquer d'intriguer les fans de la franchise, surtout lorsqu'on sait que Games Workshop valide absolument tout le contenu produit par Cyanide Studio.

Ces huit races de départ composeront le coeur du jeu à sa sortie mais on sait déjà que d'autres équipes rejoindront la mêlée à terme. Reste maintenant à savoir si Cyanide Studio emploiera la même méthode que par le passé afin de les intégrer, c'est à dire sortir une multitude d'extensions stand-alone, ou si le développeur compte plutôt adopter une politique de DLC. Quoi qu'il en soit, on a déjà hâte de mettre la main sur ce très prometteur Blood Bowl II attendu cette année, sans plus de détails pour l'instant.

Source: http://www.gamekult....ii-A128505.html

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