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Interview du créateur de Blood Bowl

Ecrit par Cannibals, le 27-06-2009

Le forum officiel nous propose la traduction d'une interview de Jervis Johnson, créateur original du jeu de plateau sorti chez Games Workshop.
Il est interviewé par Gamespot sur l'adaptation de Blood Bowl en jeu vidéo par Cyanide.
Notez que vous retrouverez très prochainement sur notre portail dédié, une présentation du Jeu de Plateau.

Interview sur Gamespot (en anglais)

Blood Bowl Interview de Jervis Johnson – GameSpot

Q : Il y a  maintenant plus de 20 ans que vous avez créé Blood Bowl, êtes-vous  surpris que ce jeu de plateau soit toujours aussi populaire aujourd'hui  ?

JJ : Surpris et réjoui ! J'ai récemment assisté à une « Coupe  du Monde » de Blood Bowl, pour laquelle plusieurs centaines de joueurs  des 4 coins du globe se sont réunis pour participer. C'était une  expérience étonnante de les voir tous jouer avec autant de ferveur. Ça  force l'humilité, ça fait réaliser que le jeu que vous avez aidé à  concevoir dispose désormais d'une vie qui lui est propre. Je crois que  les gens continueront à jouer à Blood Bowl bien après que j'aie disparu.

Q:  Pour tous ceux qui ont joué au jeu de plateau à l'époque de sa sortie,  pouvez-vous expliquer de quelle manière celui-ci a évolué et s'est  développé au fil des années ?

JJ: Pour être honnête, il y a eu  très peu de changements depuis la sortie de la 3e édition en 1994. Nous  avons simplement fait un peu de nettoyage dans les règles, ajouté de  nouvelles équipes et ajusté les anciennes pour les rendre plus  équilibrées. La seule modification majeure qui ait été apportée  concerne les règles de ligue. Dans la version de 1994, les vainqueurs  étaient trop avantagés, ce qui faisait qu'une équipe qui démarrait bien  s'améliorait de plus en plus et devenait impossible à battre. Pour  résoudre ce problème, les nouvelles règles de ligue permettent aux  équipes désavantagées de sélectionner des bonus spéciaux qui  rééquilibrent un peu les matchs. Mais sincèrement, ces modifications  sont principalement d'ordre cosmétique et quand on joue à la version  actuelle, on retrouve exactement les mêmes sensations qu'avec la  version sortie en 94. Inutile d'essayer de réparer ce qui n'est pas  cassé, comme on dit...

Q: On nous a dit que le mode en tour par  tour utilisera les règles de l'édition actuelle de Blood Bowl.  Comptez-vous implémenter les changements futurs des règles du jeu de  plateau dans le jeu vidéo après sa sortie ?

JJ: C'est une  question qu'il faudrait plutôt poser à l'équipe de développement de  Cyanide. Mais j'ai l'impression qu'ils prennent très à cœur de rester  le plus fidèle possible aux règles du jeu de plateau pour le mode en  tour par tour. Cela dit, je n'ai pas l'intention de modifier les règles  du jeu de plateau, du moins pas dans un futur proche. Je suis très  satisfait de la manière dont le jeu tourne, je n'ai pas le sentiment  qu'il faille changer quoi que ce soit.

Q: Quel est votre  sentiment sur le mode Blitz en temps réel implémenté par Cyanide ? Je  suppose que Games Workshop a été impliqué dans sa conception.

JJ:  Je trouve ça super. C'est très étrange au premier abord de voir les  joueurs de Blood Bowl vraiment bouger, se passer la balle et marquer  des touchdowns. Je n'ai quasiment pas participé à l'élaboration de ce  mode, je suis un concepteur de jeux de plateau, pas de jeux vidéo. Mais  je sais que certains de mes collègues, comme Nelson, ont suivi ça de  très près pour s'assurer que la version en temps réel reste fidèle à  l'environnement et à l'image que nous avons créés pour le jeu.

Q:  Si vous aviez la possibilité de jouer aux deux modes, vous préfèreriez  la version classique en tour par tour ou la version plus rythmée en  temps réel ?

JJ; Je dois bien reconnaître que je choisirais la  version en tour par tour. Je n'ai plus les réflexes assez rapides pour  jouer à la version en temps réel avec la moindre chance de victoire...

Q:  Certains joueurs de Blood Bowl sont devenus de vraies stars. Est-ce que  vous envisagez d'intégrer les personnages sortis en miniatures, comme  Hthark Le Défonceur par exemple, dans le jeu vidéo ?

JJ: C'est  encore une question qu'il faudrait plutôt poser à l'équipe de Cyanide.  Mais je sais qu'il est prévu de sortir du contenu additionnel  téléchargeable après la sortie du jeu...

Q: Craignez-vous parfois que le jeu vidéo de Blood Bowl puisse remplacer le jeu à plateau d'ici quelques années ?

JJ:  Non, pas du tout. L'expérience montre que les jeux de figurines et les  jeux vidéo apportent des plaisirs ludiques différents, peu importe  qu'ils soient tirés du même univers. Par exemple, Dawn of War n'a pas  entraîné le déclin de Warhammer 40,000, en fait, ça serait même le  contraire. J'ai donc l'impression que ces deux media se complémentent,  plutôt que de se concurrencer.

Q: Un petit conseil pour les débutants qui vont se lancer dans Blood Bowl ?

JJ: En cas de doute, mettez le paquet ! (Go For It !)

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