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Fiche détaillée

Tour d'horizon de Bloobowl Manager : installation et prise en main


Téléchargement/Installation


Tout d'abord, il vous faut vous procurer le programme. Pour celà, rendez-vous à cette adresse et installez le avant de le lancer pour la première fois.



Créez vous un compte (ou connectez vous si vous en possédez déjà un), et après quelques secondes de chargement (le lancement pouvant s'avérer un petit peu long), vous arriverez sur l'écran principal du logiciel.




Enregistrer vos matchs


Fonctionnalité principale de Bloodbowl Manager, l'enregistrement de vos matchs en ligne nous permet notamment d'afficher les différents résultats des ligues que nous organisons sous forme d'images ce qui, avouez-le, est plutôt sympathique. Mais bien entendu, les possibilités ne s'arrêtent pas là comme nous allons le montrer tout à l'heure.

3 solutions s'offrent à vous pour enregistrer un match :
  • Si Bloodbowl Manager était actif avant la fin de votre match, il détectera automatiquement vos match une fois celui-ci terminé. Il vous suffit alors de cliquer sur la notification qui apparait dans votre barre des tâches pour lancer l'importation des résultats.
  • Si Bloodbowl Manager était inactif, il faudra alors lancer le soft et démarrer l'enregistrement manuellement en cliquant sur le bouton "Enregistrer le match" avant de faire un autre match sous peine de supprimer les données à sauvegarder.
  • Si vous n'aviez pas sauvegardé un match et que vous avez depuis réalisé une nouvelle partie, pas de panique. Il vous reste toujours la solution de visionner le replay du match que vous souhaitez sauvegarder et de reprendre la procédure au début. (Heureusement, il est possible de visionner le Replay en accéléré à l'aide de la touche "+" du pavé numérique)




En règle générale, les champs "Team A" et "Team B" sont mis à jour automatiquement. Il est cependant possible que vous ayiez à déterminer manuellement le coach de chaque équipe, notamment lors du premier match de nouvelles équipes.
Cherchez ensuite dans la liste déroulante la ligue pour laquelle vous souhaitez enregistrer le résultat et entrez si nécessaire le mot de passe.
N'oubliez pas d'indiquez le numéro de la journée enregistrée (ceci afin de ne pas fausser les statistiques) et validez.

Lors de votre participation à une ligue UV, les informations nécessaires (nom de la ligue où enregistrer votre match et mot de passe) vous serons fournies par message privé sur le forum.



Sur Univers Virtuels, il est de coutume que ce soit le vainqueur du match qui s'occuppe de la mise à jour de Bloodbowl Manager. Bien entendu, vous pouvez tout à fait vous mettre d'accord avec votre adversaire pendant le match pour que ce soit vous qui vous en chargiez, si par exemple vous vous étiez montré prévoyant en lançant le soft avant le match.


Créer votre propre ligue


Bien entendu, cette option intéressera n'importe quel gestionnaire de ligue mais il peut également se montrer fort commode pour n'importe quel joueur de se créer une ligue personnelle pour enregistrer le résultat de ses équipes lors, par exemple, de matchs amicaux.

Voici la marche à suivre :
Depuis la fenêtre principale, rendez-vous sur l'onglet "ligue" puis cliquez sur le bouton "Créer une Ligue", ce qui vous ouvrira la fenêtre suivante :



Il ne vous restera plus qu'à remplir les différents champs et à valider, la case "Mot de passe" n'étant qu'optionnelle et servant, vous vous en douterez, à demander un mot de passe avant d'enregistrer tout match dans votre ligue.
En cas de ligue personnelle dont le but n'est que le suivi d'une équipe, il peut être intéressant de cocher la case "Ligue Confidentielle" qui empêchera les autres joueurs de consulter vos statistiques.
L'option Métaligue n'intéressera que les Commissaires d'une ligue plus officielle comportant plusieurs poules.


Qu'est-ce qu'une méta ligue


Dans le cas d'une ligue comportant plusieurs poules, il est nécessaire de créer une métaligue, une structure englobant les différentes poules qui la compose.

Par exemple, imaginons que nous devions créer une Ligue UV d'Hiver comportant deux poules, la poule A et la poule B.
Il conviendra de créer 3 ligues, une ligue UV Hiver - poule A, une ligue UV Hiver - poule B et une ligue générique pour englober les deux poules, la ligue UV Hiver. Pour cette dernière, il faudra lors de sa création de cocher la case "Métaligue".

Pour achever la manoeuvre, contactez SuperJC via le formulaire de contact en lui indiquant l'id des deux poules ainsi que l'id de la métaligue qui les englobe pour qu'il les relie entre elles.


Passez vos matchs à la moulinette


Pour le joueur, la partie la plus interressante du logiciel est sans conteste l'onglet Match qui permet l'affichage des statistiques de chacun de vos matchs. Impossible désormais de vous réfugier derrière l'argument de la déveine, tous vos jets de dés seront décortiqués.

Voici à quoi ressemble cet onglet :



Comme vous pouvez le constater, l'ensemble de vos matchs enregistrés sur Bloodbowl Manager (que ce soit de votre fait ou de celui d'un adversaire) sont regroupés par ligue.
Pour étudier un match en détail, sélectionnez le parmi les différentes ligues par un double clic, ce qui ouvrira la fenêtre suivante :



Il est désormais possible de visualiser la feuille de match, le roster d'avant match des deux équipes, les logs mais surtout, vous pourrez afficher votre facteur chance sur l'ensemble de vos jets de D6, de 2D6 ou de dés de blocage, en moyenne ou en détail.




Calcul du facteur chance


Voici comment SuperJC procède au calcul :

Votre chance est mesurée en fonction de la difficulté des jets réalisés. Ainsi, réussir un 6+ rapporte plus de point qu'un simle 2+. Au contraire, rater un 6+ est considéré comme normal (ou presque), alors qu'il faut vraiment avoir la guigne pour rater un 2+

Ainsi, on obtient les tables suivantes :

On mesure la "chance" d'un joueur en fonction de la difficulté des jets réalisés. Ainsi pour les dés 6:

1D6
Valeur CibleProbabilité de réussiteScore en cas de réussiteScore en cas d'échec
2+83%+20-100
3+66,67%+40-80
4+50%+60-60
5+33,33%+80-40
6+16,67%+100-20


A la fin du match, on réalise la moyenne de vos différents scores qui nous donne votre facteur chance.

Exemples:
2+ réussi: +20
2+ réussi: +20
2+ réussi: +20
Chance = +20
Il n'est pas très difficile de réussir des actions à 2+

5+ réussi: +80
6+ réussi: +100
6+ réussi: +100
Chance = +93,3
Très chanceux !

Inversement, rater des jets faciles est synonyme de malchance:
2+ raté: -100
3+ raté: -80
Chance = -90

Par conséquent, un score positif en fin de partie représente une partie plutôt chanceuse. Au contraire, un score négatif représente votre abandon par Enefel (ceci étant d'autant plus vrai que votre facteur est prononcé)

En plus de ces données purement numériques, Bloodbowl manager vous propose également d'afficher sous forme graphique vos occurences, vos fréquences et vos séquences de jet :





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