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Fiche détaillée

Toubib or not Toubib ?





Maintenant que nous connaissons la probabilité que vous avez de mettre un adversaire au sol, voyons voir ce qu’il risque réellement.

T’as vu ma belle armure ?



Et bien en fait, sachez qu’aucune protection n’est invulnérable et que vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise chute, même si je vous l’accorde, une protection lourde vous évitera d’avantage de désagréments qu’une veste en cuir… Encore une fois, tout n’est qu’histoire de chance, donc de probabilités.

Pour représenter cela, vos joueurs possèdent tous une valeur d’Armure (notée Av) qui s’étend au BloodBowl de 5 à 10. Certains coups du sort peuvent encore vous la faire descendre à moins, mais dans ce cas vous ne pourrez pas vous plaindre : c’est que vous l’aurez cherché !

Probabilité de passer l’armure d’un joueur
Armure du joueur
5
6
7
8
9
10
Résultat requis
6+
7+
8+
9+
10+
11+
Probabilité
72%
58%
42%
28%
17%
8%


Certaines compétences comme Châtaigne ou Griffes accordent un bonus pour passer l’armure d’un joueur. Dans ce cas, les probabilités deviennent les suivantes :

Probabilité de passer l’armure d’un joueur avec Châtaigne
Armure du joueur
5
6
7
8
9
10
Résultat requis
5+
6+
7+
8+
9+
10+
Probabilité
83%
72%
58%
42%
28%
17%

Probabilité de passer l’armure d’un joueur avec Griffes
Armure du joueur
5
6
7
8
9
10
Résultat requis
6+
7+
8+
8+
8+
8+
Probabilité
72%
58%
42%
42%
42%
42%


Tant que les coups ne passent pas votre armure, pas de panique. Vous avez été plaqué, mais vous vous relèverez au prochain tour. En revanche, si le coup porte, vous risquez gros…

Allo Maman Bobo



Si votre premier jet a réussi, il va maintenant falloir déterminer si le joueur est blessé.
3 cas possibles :
  • Sur un résultat de 2 à 7 le joueur est Sonné et mettra un peu plus de temps pour se relever, il lui faudra passer un tour supplémentaire au sol
  • Pour un résultat de 8 ou 9 le joueur est K.O et doit se reposer sur le banc de touche, il reviendra peut être au prochain coup d’envoi
  • Enfin sur un jet de 10 à 12 le joueur est Sorti et file tout droit à l’hôpital (enfin, s’il n’est pas déjà mort avant)


Là encore, le résultat peut être influencé par la compétence Châtaigne qui ajoute un bonus de +1 à votre tirage :

Répartition des blessures
Effet
Joueur Sonné
Joueur K.O
Joueur Sorti
Résultat requis
2-7
8-9
10-12
Sans Châtaigne
58%
25%
17%
Avec Châtaigne
42%
30%
28%


De plus, certains joueurs au physique particulièrement désavantageux (Minus) ou suite à une blessure persistante souffre d'un malus de 1 à leur jet de blessure et là... rien n'va plus :

Répartition des blessures pour joueur Minus
Effet
Joueur Sonné
Joueur K.O
Joueur Sorti
Résultat requis
2-6
7-8
9-12
Sans Châtaigne
42%
30%
28%
Avec Châtaigne
28%
30%
42%



Enfin, voici ce que vous risquez en cas de Sortie:

Risque de subir une blessure grave
Résultat
Effet
Probabilité
11-38
Aucun effet à long terme
50%
41-48
Rate le prochain match
17%
51-52
Blessure persistante
4%
53-54
-1M
4%
55-56
-1Ar
4%
57
-1Ag
2%
58
-1F
2%
61-68
Mort
17%


Synthèse



Maintenant que nous avons vu les différents cas dans le détail, quelles sont vos chances de sortir un joueur en cas de blocage réussi (résultat de K.O ou de Sortie) ?
Le calcul est le suivant :
  • Probabilité de sortir un joueur sans Châtaigne : 15/36 x 15/36 = 0,17
  • Probabilité de sortir le joueur avec Châtaigne = 15/36 (passer l'armure sans Châtaigne) x 21/36 (K.O et + avec Châtaigne) + 6/36 (passer l'armure avec Châtaigne) x 15/36 (K.O et + sans Châtaigne) = 0,31


Ce qui nous donne :

Probabilité de sortir un joueur en fonction de son armure
Armure
Sans Châtaigne
Avec Châtaigne
Minus sans Châtaigne
Minus Et Châtaigne
Avec Griffes sans Châtaigne
Avec Griffes et Châtaigne
4
35% (14%)
52% (25%)
52% (25%)
65% (37%)
35% (14%)
52% (25%)
5
30% (12%)
47% (22%)
47% (22%)
59% (33%)
30% (12%)
47% (22%)
6
24% (10%)
40% (18%)
40% (18%)
50% (28%)
24% (10%)
40% (18%)
7
17% (7%)
31% (14%)
31% (14%)
40% (22%)
17% (7%)
31% (14%)
8
11% (5%)
22% (10%)
22% (10%)
28% (15%)
17% (7%)
31% (14%)
9
7% (3%)
14% (6%)
14% (6%)
18% (10%)
17% (7%)
31% (14%)
10
3% (1%)
8% (4%)
8% (4%)
11% (6%)
17% (7%)
31% (14%)

La valeur indiquée est la probabilité d'obtenir un K.O ou une Sortie. Le chiffre entre parenthèse représente la probabilité d'obtenir une Sortie seule.



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