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Blood Bowl : Comment bien débuter



Le jeu vidéo Blood Bowl est adapté d'un jeu de plateau dont les règles sont en constante évolution. Voici quelques précieux conseils, qui si ils ne vous dispensent pas de lire les règles complètes, vous aideront probablement dans votre quête de victoires et de gloire.

La première chose à faire est bien entendu de suivre le tutoriel qui vous donnera les bases de la gestion de l'interface et du gameplay. (Vous pouvez aussi consulter notre guide sur l'interface du jeu). Le tutoriel est bien fait mais il ne donne que le minimum d'éléments afin de jouer à Blood Bowl. Et ceux d'entre vous n'ayant jamais jouer au jeu de plateau risquent d'être vite dépassés.


Les différents tutoriaux disponibles.

Constituer son équipe



Avec Blood Bowl tout commence avec la création d'équipe. Il va vous falloir choisir la race que vous allez jouer parmi les huit disponibles. (Voir notre guide sur la création d'équipe). Pour quelqu'un qui n'a jamais jouer à blood Bowl, certaines équipes sont beaucoup plus facile à prendre en main que d'autres qui nécessitent une bonne connaissance du jeu afin d'être bien maitrisées.
Les deux races, les plus simples à prendre en main sont les Humains et les Orques car elles sont relativement polyvalentes.

- Les Humains : A priori, l'équipe idéale pour commencer. Ils ne sont pas réellement "spécialisés" et peuvent donc accomplir tous les types d'actions et de jeu avec un certain succès. Ils représentent l'équipe "moyenne" par rapport aux autres. Vous pourrez avec eux aisément jouer la balle grâce à leurs Receveurs et Lanceurs qui possèdent de base les compétences nécessaires à la maîtrise du ballon. Vous ne serez pas non plus ridicule en combat grâce à leurs Blitzeurs et à l'Ogre. Les Trois-Quarts peuvent apporter un soutien offensif non négligeable et peuvent aussi, si il le faut, jouer correctement la balle. Les Humains sont l'équipe équilibrée par excellence.

- Les Orques : A la différence des Humais, les Orques sont légèrement plus spécialisés dans le combat. L'Orque Noir est vraiment costaud et est souvent très redouté. Néanmoins, les Orques peuvent tout de même jouer le ballon, même si ils ne possèdent pas de Receveurs. Leurs Lanceurs possèdent de base les compétences nécessaires pour ramasser la balle et mener le jeu.

Il est tout à fait possible de débuter avec une autre race, mais vous serez alors confronter à des équipes beaucoup plus spécialisées et donc forcément plus difficile à maîtriser. Les Nains et le Chaos sont les pros de l'affrontement physique et misent tout sur leur potentiel de destruction. Les Elfes Sylvains et les Skavens sont orientés sur le jeu de balle (particulièrement les Elfes), leur agilité et leur grande capacité de mouvement. Les Hommes-Lézards sont un peu un mixe des deux styles de jeu au sens ou leurs joueurs sont soit très physiques (les Saurus), soit très mobiles et agiles (les Skinks). Les Gobelins sont un peu à part et misent tout sur leur sournoiserie et les coups-bas. Ils peuvent faire très mal mais sont très fragiles. Ils sont probablement la race la plus difficile à prendre en main au départ.

Une fois votre race choisie, vous allez devoir constituer votre équipe, soit acheter vos joueurs, de la Popularité, des Pom-Poms Girls, un Apothicaire et des Relances. Le tout avec un budget limité. Ce sera votre Roster de départ.
Vous pourrez aligner 11 joueurs sur le terrain, sachant que vous ne pouvez en posséder que 16 maximum dans votre équipe. Vous allez vite voir qu'il est financièrement très difficile voire impossible d'acheter 16 joueurs dès le début.

Les principaux types de joueurs que vous retrouvez dans la plupart des équipes sont les suivants :
- Le Trois-Quart : Joueur de base. Il est polyvalent. Peut jouer à tous les postes même si il n'excelle dans aucun.
- Le Passeur : Ramasser la balle et mener le jeu sont ses gros points forts.
- Le Receveur : Réceptionner les longues passes est sa spécialité.
- Le Blitzeur : Un bon potentiel de mouvement associé à de bonnes aptitudes au combat en font le joueur rêvé pour jouer le Blitz (action autorisée une fois par Tour qui permet d'effectuer un mouvement et une attaque par le même joueur).
- Le Big Guy : Ogre, Minotaure et autres Trolls... Ils sont les plus costauds et sèment la terreur sur les terrains. Ils sont par contre extrêmement maladroits avec la balle.


La Feuille d'équipe : véritable tableau bord pour tous les coachs.


Il existe des dizaines de types de Rosters de départ par équipe, nous n'allons donc pas entrer dans leur détail. Mais nous allons vous donner quelques conseils afin d'éviter de faire de trop grosses erreurs qui pourraient pénaliser votre progression.
Blood Bowl est jeu ultra violent. Il arrive régulièrement que des joueurs soient blessés et sortent du terrain. C'est pourquoi afin de ne pas vous retrouver en sous-nombre par rapport à l'adversaire, il est fortement conseiller de commencer avec un minimum de 12 joueurs voir 13. Ce qui vous permettra de faire entrer des remplaçants en cas de sorties.

Blood Bowl requiert stratégies et tactiques mais le hasard y joue aussi un très grand rôle. Les principales actions nécessitent un jet de dés, qui si il rate provoquera un Turnover qui signera automatiquement la fin de votre tour de jeu. Les Relances permettent de relancer (une seule fois par tour) un jet de dés raté et ainsi d'éviter le Turnover. Elles sont très précieuses et coûtent moins cher à la création de l'équipe que par la suite où elles augmentent au fur et à mesure que vous en achetez. Il est donc fortement conseiller d'en acquérir dès le début. Si cela est possible en acheter 2 parait être un bon compromis. Puis en racheter plus tard lorsque vos finances vous le permettront.

Pour chacun de vos joueurs, chaque match peut être le dernier. Et oui, la mort est parfois au rendez-vous sur les terrains. Et si ce n'est la mort, certaines blessures peuvent parfois handicaper un de vos joueurs pour le restant de sa vie. (Voir notre guide sur les blessures).
D'où l'intérêt de l'Apothicaire qui vous permettra de relancer un jet de blessure qui vous est défavorable. Quasiment obligatoire pour les équipes à faible potentiel d'armure. Evitez de l'utiliser sur une simple commotion même si elle fait rater à votre joueur le prochain match. Privilégiez une utilisation pour éviter une blessure grave ou la mort.

Les premiers pas sur le terrain



Vous allez devoir positionner vos joueurs sur le terrain. il est obligatoire que 3 d'entre eux soient au centre sur la ligne médiane du terrain et que vous en ayez 2 sur chaque aile. Selon que vous receviez ou engagiez votre placement de départ pourra varier. Le jeu vous propose quelques placements par défaut. Ce point précis fera l'objet d'un futur guide. Mais assurez-vous que les zones de tacle de vos joueurs couvrent toute la largeur du terrain afin de ne pas laisser l'opportunité à l'adversaire de pénétrer dans votre camp sans tenter ni combat ni Esquive. Veillez aussi à laisser un ou deux joueurs relativement en arrière afin de pouvoir réagir en cas de contre ou si l'adversaire tente une percée.

Le coup d'envoi est donné. C'est parti !!! Voici quelques conseils de base qui devraient vous permettre d'éviter quelques erreurs :

Le but du jeu est de marquer des Touchdowns (TD). Gardez toujours bien cela à l'esprit. Concentrez vous sur la balle. Si elle est en votre possession, veillez à bien protéger le porteur du ballon. Si vous avez le choix entre attaquer l'adversaire ou marquer un TD, choisissez toujours la deuxième option.


L'objectif de tout coach : Marquer plus de touchdowns que son adversaire !


On est jamais à l'abri de perdre un combat et de provoquer un Turnover. Si l'adversaire a la balle, faites pression sur le porteur du ballon. Si vous avez la possibilité de le blitzer, faites-le, vous n'en aurez peut-être pas à nouveau l'occasion avant plusieurs tours.

La gestion des priorités. Voilà le nerf de la guerre pour tout coach de Blood Bowl. En effet un Turnover est très vite arrivé. Voici les six évènements qui peuvent provoquer un Turnover :

  1. Un joueur de l'équipe active tombe (suite à une Esquive ratée par exemple) ou est plaqué (sur un blocage raté par ex.)
  2. Une passe et/ou une interception ratée. Aucun joueur de l'équipe active ne récupère la balle.
  3. Un joueur tente de ramasser la balle et échoue.
  4. Un de vos joueur commet une action illégale et est repéré par l'arbitre.
  5. Un TD est marqué.
  6. La limite du temps pour un Tour est dépassé (par défaut 4mn).

Afin de repousser ou d'éviter le Turnover, privilégiez toujours les actions qui ne nécessitent pas de jets de dés. Comme déplacer un de vos joueur qui n'est pas dans une zone de tacle adverse ou relever un joueur tombé au Tour précédent ... etc... Ensuite, effectuez en priorité les actions pour lesquelles vous avez le plus de probabilités de réussir. Cette hiérarchisation des actions est très importante car vous n'êtes jamais à l'abri d'un jet de dés raté.



Subir un Turnover en début de tour est la hantise de tous les coachs.


Il est important de bien connaître son équipe, ses points forts et ses points faibles ainsi que celle de l'adversaire. Votre manière de jouer et le choix des actions à opérer en découlera grandement.
Inutile de chercher tout le temps la confrontation si vous jouez des Elfes contre des Nains. Inversement, si vous jouez ces derniers, évitez de compter sur leur agilité et n'optez pas pour un jeu de balle aérien. Privilégiez plutôt la force de frappe et la pénétration dans le camp adverse. Il vous faut connaître parfaitement vos joueurs et leurs différents rôles. Il faut aussi que vous soyez capable d'évaluer la mobilité de votre équipe, sa Force et son potentiel de résistance aux dégâts.

Dans les combats, n'attaquez pas avec n'importe lequel de vos joueurs. Evitez d'aller narguer un Minotaure avec vos Minus par exemple. Essayez d'anticiper les combats afin d'apporter un maximum de soutien au joueur qui tentera de bloquer et ainsi d'accroître vos chances de succès. Evitez les blitz ou une attaque en début de Tour avec vos Big Guy qui ont un potentiel d'intelligence plus que limité souvent source de Turnover. Evitez aussi de "cramer" vos Relances sur eux lorsqu'ils ont la compétence Solitaire (Ils ne peuvent utiliser les relances de l'équipe que s'ils réussissent au préalable un jet de 4+ sur un D6. Sur un résultat de 1 à 3, la relance est perdue.)

Il est important d'avoir une bonne visibilité du jeu dans son ensemble et notamment de la surface couverte par vos zones de tacles ainsi que par celle de vos adversaires. Il est trop fréquent de voir un joueur tomber en échouant sur une Esquive qui n'avait pas été anticipé.

Une bonne gestion des zones de tacles peut limiter les options de jeu de l'adversaire. Sachez aussi bien repérer les "pièges" qu'il peut vous tendre. Si vous jouez une équipe axée sur la force, essayez au maximum de rester au contact de l'adversaire afin de le contraindre au combat. Inversement, si vous jouez une équipe mobile et agile comme les Elfes, n'hésitez pas à sortir des zones de tacles adverses afin de restreindre les possibilités de contact avec l'adversaire.

Soyez toujours sur vos gardes. La chance joue un rôle important dans Blood Bowl. On peut facilement provoquer un Turnover. Inversement, un joueur peut avoir énormément de chance. Dans certains cas il peut arriver à enchainer plusieurs jets de dés avec succès. Soyez donc vigilants. Observez bien les possibilités de mouvement de l'adversaire. Prenez en compte qu'il peut éventuellement "mettre le paquet" pour augmenter son mouvement. Ne laissez pas un joueur adverse seul trop longtemps dans votre camp. Une passe hasardeuse réussie et il pourrait marquer. A l'inverse, donnez-vous la possibilité de pourvoir marquer dans le dernier tour de chaque mi-temps en positionnant un joueur à portée de la zone d'en-but adverse.

L'évolution de l'équipe



Vous avez joué vos premiers matchs. Vous avez gagné des points d'expérience et un peu d'argent de quoi faire progresser votre équipe.

Inutile d'acheter trop de joueurs. Après quelques matchs et selon la race de départ choisie, vous aurez une idée assez précise du nombre moyen de sorties que vous subissez par match. Ne vous surchargez pas en remplaçants qui feront gonfler inutilement votre Valeur d'équipe. Si vous avez les moyens, rachetez une relance et éventuellement quelques pom-poms Girls qui vous soutiendront lors des évènements de coup d'envoi.

Ne choisissez pas au hasard les compétences obtenues pour vos joueurs avec les points d'expériences. Certaines sont primordiales car choisies par beaucoup de joueurs. La plupart prennent Blocage en premier puis ensuite Tacle (qui permet de contrer l'Esquive). Ces choix s'avèrent souvent fort judicieux pour le début d'évolution de vos Trois-Quarts.
Essayez de faire des actions qui rapportent de l'expérience avec tous vos joueurs. Il vaut mieux avoir une ou deux compétences sur chacun de vos joueurs plutôt que de tout miser sur un seul joueur. Il peut toujours lui arriver malheur. Ne mettez donc pas tous vos œufs dans le même panier.

Se perfectionner en tant que Coach



La première chose à faire, une fois la prise en main faite, est de lire le Living Rulebook 5 en entier. Blood Bowl est un jeu et,comme dans tout jeu, il y a des règles. Les connaitre est primordial pour pouvoir évoluer et s'améliorer. Le LRB 5 est disponible sur le site officiel Games Workshop.
Il n'est malheureusement pas (pour le moment) traduit de manière officielle en français. En cherchant sur le net, vous trouverez nombre de traductions officieuses qui feront l'affaire pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare.

Ne désespérez pas si vous êtes frappés de malchance pendant un match, cela arrive même aux coachs les plus chevronnés. Certaines défaites sont parfois plus intéressantes que des matchs gagnés trop facilement. Néanmoins, si cela se reproduit trop souvent, essayez d'analyser sur quel point de jeu vous avez le plus de mal. Reconnaître ses erreurs et faiblesses aide grandement à les surmonter.

Essayez de jouer d'autres types d'équipes. Coacher une équipe de Nains lorsqu'on a l'habitude de jouer les Skavens (par exemple) permet d'en apprendre beaucoup et de les contrer plus facilement lors d'une éventuelle rencontre future .

N'hésitez pas à échangez avec d'autres coachs sur vos impressions et vos doutes. Notre forum est là pour ça.

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles... Chaussez vite vos crampons et rendez-vous sur les terrains !!!

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